Who we are?

title

Equiclic asbl a été crée en 2009. « L’association a pour objet de promouvoir, d’encourager et d’assurer des activités destinées à sensibiliser les habitants de la commune de Junglinster au développement durable et à la cohésion sociale.

Elle contribuera à assurer les objectifs du Klimabündnis Lëtzebuerg dans la commune de Junglinster. Elle tentera d’atteindre ce but par le biais d’activités de sensibilisations, de conférences, d’activités culturelles ou toute autre activité jugée utile. (statuts R.C.S. Luxembourg F 8.107. )

WHAT WE DO

title

En 2017, Equiclic asbl a lancé le projet Equivélo. Le projet consiste à remettre en état des vélos récupérés auprès de particuliers pour ensuite les « louer » (pour 1 euro symbolique par mois !) aux réfugiés et aux personnes qui bénéficient de l’aide sociale. La commune de Junglinster a soutenu le projet en mettant à disposition un local. L’œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, dans le cadre de son appel à projet « Mateneen », a financé l’équipement. Grâce à ces deux soutiens, une équipe de bénévoles motivés s’est mise en place. Aujourd’hui toute une équipe de volontaires, luxembourgeois, résidents étrangers et réfugiés travaillent pour réparer et entretenir les vélos. En septembre 2018, les premiers vélos ont été loués et fin 2019 nous avons déjà 280 vélos en route.

Pour les réfugiés, le vélo est un moyen de mobilité intéressant car de nombreux foyers se trouvent éloignés des centres urbains et parfois même des arrêts de bus. De plus, le vélo est un excellent moyen pour faire du sport et passer du temps avec les amis. Mais avec 25 euro d’argent de poche par mois, les réfugiés n’ont pas les moyens nécessaires pour acheter et entretenir les vélos. Cette mise à disposition leur permet donc de profiter d’un vélo en état de marche et correctement équipé pour la route. La sécurité est en effet un enjeu important : on installe des feux, des réflecteurs et des sonnettes et l’on fournit un casque et un cadenas avec chaque vélo.

Les autres personnes qui peuvent louer les vélos sont ceux qui bénéficient de l’aide sociale. La mobilité est pour eux aussi souvent un sujet très problématique, ainsi que l’entretien de leur vélo. Par le biais de l’Office social, ils peuvent également profiter du projet. Ce projet combine à la fois des objectifs d’égalité sociale et d’encouragement à la mobilité douce.

Au fur et à mesure de la mise en place du projet, il a été décidé d’organiser des sessions de réparation et d’entretien des vélos dans les foyers. De nombreux vélos étaient abandonnés devant les foyers suite à un petit pépin mécanique : pneu crevée, câble de frein cassé, etc. Souvent, il manque un peu de connaissance, un outil ou un petit accessoire pour remettre en état un vélo. Des ateliers ont donc été mis en place dans les foyers pour transmettre les connaissances et augmenter leur autonomie.

Our Team

title